Qi Gong

Tai  chi  girl
Qigong  word  cloud  and  healing  hands  -  female  cupped  hands  with  the  word  QIGONG  between  surrounded  by  word  cloud  on  a  flowing  green  light  and  dark  background

Qi Gong peux se traduire par le  travail GONG de l’énergie QI

Il s’agit d’une pratique ancestrale méditative et dynamisante qui tire ses origines de la médecine chinoise, elle-même fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale. A travers ses mouvements doux et accessibles à tous, il permet de renforcer et assouplir la structure musculo-squelettique du corps.

L’objectif est de faire mieux circuler l’énergie à travers tout le corps, renforçant ainsi l’énergie vitale et améliorant la santé.

La médecine chinoise, basée sur le Yin et le Yang ainsi que sur les cinq éléments (le bois, le feu, la terre, le métal, et l’eau), postule que l’énergie passe par des trajets appelés méridiens. A chaque saison, un couple de méridiens et son élément sont associés (ex: le rein et la vessie, élément eau, l’hiver).

Il existe plusieurs sortes de Qi Gong. Le Daoyin Qi Gong, enseignement du maître Zhang Guang De, permet de travailler son énergie en fonction de la saison (en hiver, on renforce l’énergie des reins).

En pratique il s’agit d’un ensemble de mouvements d’étirement ou de torsion suivi de relâchement, de postures physiques, de techniques de respirations et d’intentions méditatives. Le cours se termine par une pratique de sophrologie avec visualisation mentale pour calmer le mental et en faire notre allié.

Cours de Qi Gong

Actuellement uniquement en individuel, au cabinet et sur demande

Programme :
Daoyin Qi Gong en fonction de la saison (poumon en automne, reins en hiver, foie au printemps et cœur en été )

Do-in, exercices de respiration, méditation et sophrologie

Cours de groupe :

suspendu actuellement